Toute une histoire

En 1882 naissait JUAN-LES-PINS, baptisé dudit nom par la société foncière du littoral propriétaire de nombreux terrains sur le site. Il avait été question de donner à la future station le nom du Duc d'ALBANY, frère du futur roi d'ANGLETERRE et fils de la reine VICTORIA ALBANY LES PINS. Notre duc, l'un des plus populaires et célèbres actionnaires de la Sté Foncière, vint à mourir à CANNES.

Au début des années 20 débarquent de leurs yachts brillants, les milliardaires américains ou poètes qui s'inventent, comme l'écrit fort joliment Pierre JOANNON, un lieu de perdition ou réapprendre la liberté et les plaisirs du grand soleil. Franck JAY GOULD séduit par les plans de Lucien STABLE, architecte de grand talent, décide de la création de l'hôtel Provençal début des années 30. Charles GUILLAUMONT posera la première pierre de cet établissement de 290 chambres. Le ski nautique est né à JUAN-LES-PINS en août 1932. C'est un champion de ski des neiges norvégien Eroll PETERSEN qui eut l'idée de se faire remorquer par un canot. La première fédération de ski nautique fut fondée en 1935 par Mme GOULD. Les premiers championnats du monde ont lieu dans la baie en 1949 au départ de la plage du Provençal.

En 1926, le pyjama fait son apparition sur la promenade du soleil. L'engouement sera tel que pour beaucoup JUAN deviendra PYJAMAPOLIS ! Après le fameux crash financier de 1929, la mise en place des congés payés par Léon BLUM et Léo LAGRANGE vont entraîner un nouvel essor de JUAN-LES-PINS.

17 août 1951, mariage de Sidney BECHET en mairie d'Antibes avec Elisabeth ZIEGLER. Le cortège très syncopé s'ébranle de la place Nationale, précédé de la charmante Mlle PULINCKS, accompagnée à cheval par une demi-douzaine de cow-boys suivis du carrosse des nouveaux époux prêté par S.A.S le prince de MONACO. Leurs deux témoins seront Mistinguett et madame BLUM-WEILL. Trois kilomètres de délires et de mascarades pour aboutir au Vieux Colombier de JUAN. En 1960, Le Festival de Jazz de JUAN-LES-PINS fût lancé. Tous les grands vinrent : Armstrong, Count Basie, Charles Mingus, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Sarah Vaughan, Ray Charles… Hancock, Georges Benson, Keith Jarrett, Al Jarreau…

La popularité continue à ce jour, et JUAN-LES-PINS est une station balnéaire très animée, avec ses plages et ses activités liées à la mer durant la journée qui cèdent la place à la vie nocturne dans le casino, les clubs et les bars - et dans les rues - jusque tard le soir. La station se dote d'un nouveau Palais des Congrès dont l'ouverture prochaine sera le rendez-vous incontournable de la culture, de l'art et du monde des affaires. D'autres investissements autour de la Pinède sont également en cours et montrent que JUAN-LES-PINS se donnent les moyens de rivaliser avec les grands défis de demain.

Photographies des quartiers et secteurs de Juan-les-Pins